Avec l’arrivée en Tunisie du nouveau SUV EZS qui a subi un restylage en profondeur deux ans à peine après le lancement de la première version, MG Motors démontre son engagement envers une mobilité verte et écologique.

La version 100% électrique du MG ZS qui a été restylée en profondeur fait son entrée en Tunisie. L’occasion pour le prendre en mains et tester ce que valent réellement les dernières évolutions opérées. Notre destination est Teskraya et le village d’El Houichette dans le gouvernorat de Bizerte, un cadre rustique et écologique où notre voiture sera comme un poisson dans l’eau.

Calandre fermée

Les changements extérieurs sautent aux yeux à première vue. Son look qui a été rafraîchi impressionne par ses nouvelles caractéristiques et son niveau d’équipement enrichi. Outre des optiques entièrement redessinées, les feux arrière ont été complètement revus, dotant le SUV d’une nouvelle apparence chic qui attire les regards. Mais le changement le plus marquant concerne la calandre désormais entièrement fermée à l’instar des modèles électriques comme Tesla ou autres. Elle intègre la trappe de recharge qui n’est plus sous le logo MG mais légèrement décentrée sur la gauche.

Un équipement au complet

Le MG EZS est proposé en une seule version en Tunisie appelée «Luxury Plus» (la version la plus équipée de la gamme). Elle se caractérise notamment par son grand toit ouvrant panoramique et des rétroviseurs rabattables électriquement. Les jantes de 17 pouces figurent, en outre, dans la dotation de série. Le coffre propose 448 litres, ce qui est assez volumineux pour sa catégorie d’autant plus qu’il permet de loger des objets en largeur. En rabattant les dossiers de la banquette, sa capacité augmente encore pour aller jusqu’à 1166 litres de volume total.

A l’arrière, on est confortablement installé avec suffisamment d’espace pour les genoux, au niveau de la garde au toit et des espaces en largeur pour les coudes.

Présentation intérieure améliorée

La présentation de l’intérieur a également évolué. Si la planche de bord rembourrée est héritée de l’ancien modèle, le constructeur ajoute une touche façon carbone moussée au niveau de la partie inférieure. La sellerie en similicuir est assez agréable au toucher. Toutefois, le réglage électrique n’est disponible que pour le siège conducteur tandis que celui du passager avant s’opère de façon manuelle.

En matière de rangement, on est gâté avec deux porte-gobelets, un accoudoir central relativement confortable, une boîte à gants suffisamment profonde, et des contre-portes assez spacieuses pour loger de grandes bouteilles d’eau. Les accoudoirs sont par ailleurs légèrement rembourrés accentuant le confort à bord.


Une bonne visibilité à bord

L’autre point fort de cette version Luxury Plus, c’est la luminosité générée grâce notamment au toit ouvrant panoramique et les vitres qui sont assez larges et qui descendent jusqu’au bout permettant l’entrée de la lumière.

Système multimédia plus réactif

Ce qui marque encore visuellement, c’est le nouveau système multimédia avec une partie centrale composée d’un écran tactile de 10 pouces. On y retrouve également une instrumentation numérique avec deux compteurs digitaux plus lisibles et plus modernes. Le système numérique est désormais beaucoup plus réactif et doté d’une caméra 360 degrés. Celle-ci est d’une utilité appréciable lors des manœuvres de stationnement.


En connectant le Smartphone à la voiture, nous bénéficions des systèmes Apple CarPlay et d’Android Auto. En outre, l’ergonomie a été intelligemment pensée en installant des boutons de raccourci sous l’écran central, en forme de touches de piano. Sur le volant, les commandes de l’ordinateur de bord se situent à droite et les touches de volume à gauche. On peut, par ailleurs, actionner le régulateur de vitesse via une petite manette logée derrière le volant. Sur la partie centrale, on trouve un USB type C, un USB normal et un chargeur à induction, outre le bouton permettant de sélectionner l’un des modes de conduites proposés : Eco, Normal et Sport. L’autonomie affichée augmente ou diminue selon le mode choisi. On peut également ajuster le mode de freinage génératif via un deuxième bouton qui s’appelle «KERS», tandis qu’un troisième bouton permet de surveiller l’état de la batterie et de la consommation.


Adapté à la ville

Sous le capot du MG EZS, on retrouve un moteur synchrone à aimant permanent qui alimente les roues avant. On est donc sur une transmission de type traction. La puissance est de 210 ch. din avec un couple de 280 Nm. Le véhicule, qui mesure 4,32 m de long pour un 1,81 de large et 1,65 m de haut, est adapté à la ville. Il se gare facilement et sa garde au sol élevée aide à monter sans embarras sur les zones surélevées.

Suspension améliorée

Sur la route, on ressent très vite les améliorations et les suspensions retravaillées qui sont devenues plus souples absorbant tous les petits chocs. A vrai dire, les véhicules premium ne font certainement pas mieux. Elle se faufile facilement dans les ruelles avec une certaine aisance au niveau du changement de direction dans les ronds-points grâce à un rayon de braquage assez réduit.

Dans la circulation, mieux vaut passer au mode Eco. Si l’accélérateur est moins réactif, il permet quand même d’accélérer fort et d’aller vite sur les routes dégagées tout en économisant beaucoup d’énergie et en ayant plus d’autonomie en comparaison avec les modes Normal et Sport.


Sensation de puissance

Hors ville et sur les routes sinueuses des hauteurs qui mènent au village d’El Houichette, le mode Sport nous a permis de profiter de la pleine puissance du véhicule. Celle-ci n’est pas d’un mordant exceptionnel mais elle procure une bonne sensation de puissance et d’impulsion. Quand on accélère encore, la voiture s’accroche plus à la route grâce à ses suspensions rassurantes. Elle grimpe astucieusement les routes ascendantes et serpentées. Ce qui constitue un atout très positif pour un SUV doté d’une garde sol surélevée. Sur l’autoroute, nous avons mis le régulateur de vitesse actif en série avec maintien de distance par rapport aux autres véhicules. Le système fonctionne parfaitement. Mieux encore, quand la voiture roule derrière un camion, une icône représentant ce dernier apparaît sur le tableau de bord prouvant l’intelligence du système embarqué et sa capacité de faire la différence entre les camions et les voitures. Le MG EZS pourra également lire les signalisations et les marquages sur les routes aidant ainsi le conducteur à se maintenir sur la bonne voie et l’alerter quand il franchit les lignes tracées.

• Puissance maximale du moteur : 130 Kw/ 210 ch.din • Couple maximale du moteur : 280 Nm • Capacité de la batterie : 51 Kwh


Consommation

Côté consommation, avec une batterie chargée à 100%, nous avons pu rouler 300 km environ sur différents types de routes sans pour autant arriver à épuiser totalement la charge de la batterie. A peu près 20% de la charge restait dans la batterie. En appliquant une conduite optimale avec l’utilisation du mode Eco, la voiture peut rouler donc jusqu’à 350 km. Ce qui est très appréciable, sachant que le constructeur annonce une autonomie de 320 km. Pour le mode Sport, il faut tabler sur 250 à 280 km d’autonomie.


Dans l’ensemble, le MG EZS est un SUV très agréable à conduire en ville avec beaucoup de qualité en termes de technologie embarquée. Les améliorations opérées fournissent plus de confort à bord et consolident la sécurité active et passive. Il s’agit aussi d’un véhicule puissant et rapide étant donné qu’on peut atteindre 100 km/h en seulement 8,6s. Il convient également de souligner que pour atteindre 100% de recharge sur une borne rapide, il faudra 35 minutes.

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