Stafim Peugeot et BSE proposent à leurs clients professionnels des véhicules aménagés pouvant être utilisés dans les domaines de la santé et du transport des individus.  

Stafim Peugeot et son partenaire BSE, un carrossier spécialisé dans la fabrication et l’aménagement d’ambulances innovantes et de VSAV (véhicules de secours et d’assistance aux victimes), ont organisé, le 6 octobre, une journée portes ouvertes à Mégrine durant laquelle elles ont invité leurs clients et futurs clients en vue de leur faire découvrir les véhicules Peugeot aménagés par la société BSE, de voir de près et d’évaluer la qualité des produits exposés.

Les clients pouvaient y découvrir un pick-up Peugeot Landtrek et des Peugeot Boxer aménagés et transformés en ambulances. Elles sont équipées de cellules sanitaires traitées anti-Covid-19 et antibactériennes.

Les cellules sont conçues pour assurer une isolation complète thermique et phonique et leur structure est  faite en polyester stratifié. Des crash-tests sont effectués sur les cellules selon des normes européennes strictes afin d’assurer la sécurité des personnes transportées à bord. On retrouvait également au showroom de l’usine BSE un autre Landtrek aménagé permettant de transporter jusqu’à neuf personnes.

La société BSE a pensé à tous les détails de sécurité des occupants même les quatre passagers dans la cabine arrière dont les quatre sièges sont équipés par des ceintures de sécurité. Le véhicule pourrait être utilisé, par exemple, dans le transport des ouvrières agricoles, activité qui enregistre maheureusement chaque année des accidents meurtriers à cause justement du manque de sécurité des moyens de transport.

ambulance-peugeot-tunisie-bse
Le carrossier BSE, créé il y a 30 ans, est entré en Tunisie il y a plus de trois ans dans le cadre d’un marché d’aménagement d’une trentaine de  véhicules pour le compte de Peugeot. Dès lors, il s’y est installé dans l’idée de répondre au marché tunisien ainsi qu’aux marchés africains ou européens à travers l’export.

Coopération avec des entreprises tunisiennes

BSE sous-traite plusieurs de ses pièces chez des entreprises tunisiennes. Dans sa stratégie de développement et compte faire des extensions en Tunisie en installant une unité de montage afin de satisfaire aux demandes du marché local et de l’export. Le taux d’intégration dans les cellules aménagées est estimé de 70 à 80%.

landtrek-peugeot-pick-up-tunisie
BSE souhaite passer à la vitesse supérieure en 2022, tablant sur la vente d’une centaine de véhicules en Tunisie. Sa stratégie consiste à répondre à des appels d’offres en Afrique en partenariat avec Peugeot. Dans cette optique, il prévoit d’écouler plus de 200 véhicules à l’export.

Perspectives de développement

« En Tunisie, le projet est en phase de démarrage, mais nous avons pu vendre environ 200 ambulances durant ces trois dernières années », a dit Bruno Scherer, président de la société BSE Industrie, à l’occasion de la journée portes ouvertes, ajoutant que l’équipe tunisienne actuelle est composée d’une dizaine de personnes ».

Le directeur général de BSE Industrie, Saber Bouchaala, a de son côté expliqué que sa société fait également de la rénovation, en aménageant, à titre d’exemple, de nouvelles cellules d’ambulance sur des anciens véhicules.

bruno-sherer-bse
Bruno Sherer (à dr.) et Saber Bouchaala.

Avec la présentation de ces nouveaux produits, Stafim Peugeot et BSE ambitionnent conquérir une nouvelle niche de clientèle professionnelle ayant besoin de véhicules aménagés sur mesure et avec une très bonne qualité.