La nouvelle Honda Civic Type R est arrivée en tête de la catégorie « Voiture sportive de l’année » (Best Performance Car) des prestigieux Women’s World Car of the Year Awards, des prix qui se distinguent par le fait que le jury est entièrement composé de femmes.

C’est une nouvelle distinction remportée par la dernière génération de la Civic Type R qui s’ajoute aux multiples récompenses déjà obtenues en 2017, après le titre de « Meilleure berline » décerné par Auto Express en juin et celui de « Meilleure voiture sportive compacte importée » du magazine Sport Auto le mois dernier.

Reprenant les fondamentaux de la Civic berline, la nouvelle Type R a été profondément transformée pour offrir la conduite la plus gratifiante possible, à la fois sur route et sur piste. Emprunté à la précédente génération de Type R et maintes fois primé, le moteur VTEC Turbo 2 litres a été optimisé pour délivrer 320 Ch qui permettent d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes avec une vitesse de pointe de 272 km/h. (Voir la vidéo de Honda)

Les gagnants de l’édition 2017 des « Women’s World Car of the Year Awards » ont été désignés à l’issue du vote de 25 femmes journalistes automobiles de 20 pays différents. Parmi la liste initiale de 420 modèles, 60 finalistes ont d’abord été retenus avant qu’un vote secret ne détermine les gagnants dans chaque catégorie.

« Les femmes représentent plus de la moitié des nouveaux acheteurs de voitures et elles ont une influence importante dans les décisions d’achats. Il est donc formidable que la Civic Type R ait été reconnue de cette manière » a déclaré Philip Ross, vice-président de Honda Motor Europe. « La nouvelle Type R délivre des performances exceptionnelles mais elle conserve surtout sa position de berline haute performance parmi les plus pratiques et polyvalentes – un facteur clé dans les critères de sélection du jury. »

La production de la nouvelle Civic Type R a commencé à l’été 2017 sur le site Honda of the UK Manufacturing (HUM) à Swindon, qui assure la fabrication de la dixième génération de berlines Civic pour le monde entier. La Type R est exportée dans toute l’Europe et vers d’autres marchés du monde, y compris le Japon et les États-Unis. Son arrivée en Amérique du Nord y marquera la première vente officielle d’une Honda Type R.