Le 4e anniversaire de l’implantation de la marque automobile Honda constitue une occasion de faire le bilan de son positionnement sur le marché tunisien et d’entamer une nouvelle phase commerciale et d’image.

Honda fête ses 4 ans en Tunisie. Le constructeur nippon, qui a choisi JMC (Japanese Motors Company, groupe BHG) pour le représenter sur le marché, n’en démord pas quand il s’agit de devoir mettre en avant ses spécificités et ses valeurs. Une responsabilité qui incombe aux équipes en place, et notamment le nouveau directeur général de la société, Sofiane Ajengui, désormais secondé par Skander Baccouri à la tête du département Marketing.

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Sofiane Ajengui, nouveau directeur général de JMC (à gauche) et Skander Baccouri, directeur Marketing, au showroom Honda sur la route de Gammarth en période d’application du protocole sanitaire anti Covid-19.

La paire Ajengui-Baccouri totalise à elle seule un passif professionnel qui couvre une bonne vingtaine de marques automobiles et une expérience du terrain qui va sans aucun doute profiter à la marque qui n’a peut-être pas encore réussi à atteindre son rythme de croisière en dépit des atouts qui ont fait sa force ailleurs.

Argumentaire commercial de taille

La mission de la nouvelle équipe, qui a été dévoilée en marge de l’anniversaire fêté au courant du mois de novembre, s’inscrit dans la volonté des « Japonais » de rappeler à qui veut bien l’entendre que la marque automobile Honda est la plus fiable au monde. La direction de JMC à Tunis fait désormais de cet argument son fer de lance. «La marque est première sur les marchés de référence que sont les Etats-Unis et le Canada, en plus du Japon» affirme Sofiane Ajengui. «Le taux de fiabilité des véhicules est très élevé. Acheter un modèle Honda est un gage de fiabilité et de sécurité, y compris en Tunisie, cela s’entend» précise-t-il.

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Sofiance Ajengui, nouveau directeur général JMC-Honda.

En France, l’association de consommateurs UFCQue Choisir et ses équivalents belge, italien, espagnol et portugais, ont effectué une enquête pour demander aux automobilistes leur avis sur la fiabilité des voitures qu’ils conduisent. Honda est arrivée en tête des 36 marques en lice qui ont été notées sur plusieurs critères: nombre et importance des pannes déclarées, âge du véhicule, nombre de km parcourus, etc. «L’univers Honda, c’est un résumé du savoir-faire japonais et qui plus est, est une marque visionnaire»  renchérit Skander Baccouri.

Changement d’orientation

Chez JMC, on parle désormais d’un changement d’orientation pour la marque avec l’ambition affichée de la faire réussir en s’adaptant à sa philosophie globale. «Etre client Honda, c’est faire partie d’une famille» ajoute le directeur Marketing. Pour ce faire, les responsables de JMC mettent en avant tout d’abord la diversité de la gamme qui se positionne sur plusieurs segments : celui des citadines, berlines, 4X4 et SUV «avec un rapport qualité-prix imbattable» soutient le directeur général de la marque. Les « Journées découvertes » organisées à l’occasion du 4e anniversaire ont été une occasion de faire découvrir aux institutions financières et aux clients le site mais aussi la gamme et les services proposés.

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Beaucoup parmi les invités ont avoué ne pas avoir connaissance de l’offre Honda sur le marché tunisien mais sont repartis avec une tout autre vision des choses après avoir visité le showroom, les ateliers et, pour certains privilégiés, l’intérieur du magasin de pièces de rechange. En clair, un véritable site 3 S, voire même 4S si l’on considère que les livraisons des nouveaux modèles se font sur place (du moins en attendant la délocalisation prochaine de ce service à Oudhna, sur le parc du groupe BHG).

5 modèles phares

Les 5 modèles Honda actuellement disponibles sont la City, l’Accord et la Civic et, en SUV, le HR-V et le CR-V. La garantie offerte est de 3 ans ou 100.000 km (premier terme échu), soulignant qu’il s’agit d’une garantie constructeur et non pas d’une extension de garantie offerte localement. «C’est un produit que ne tombe jamais en panne, nous n’avons pas de retour atelier avec une panne constructeur, cela n’est jamais arrivé» soutient-on chez le concessionnaire qui ne manque cependant pas de souligner l’importance du respect du protocole d’entretien.

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Le site de Honda à Tunis couvre 5000 m² au total dont 1700 m² pour le showroom et l’administration, 1500 m² pour le magasin de pièces de rechange et 1800 m² pour l’atelier technique.

Au niveau after-sale, la direction de Honda en Tunisie met en exergue le temps d’immobilisation limité d’un véhicule entrant à l’atelier : 35 minutes pour un entretien périodique normal conformément aux indicateurs du constructeur, 2h45 pour d’autres entretiens, y compris la vidange de la boîte de vitesse et le check-up complet, promet Sofiane Ajengui. Pendant ce temps, on fait patienter les clients dans un espace qui se veut convivial avec boissons et collation à volonté et wifi-gratuit.

atelier-honda-tunisDisponibilité des pièces

Dans le registre de l’entretien toujours, le concessionnaire insiste sur la disponibilité des pièces de rechange, «contrairement à la légende urbaine qui prétend qu’il y a une pénurie» souligne le directeur général. «Il y a même des pièces pour des modèles qui ne sont pas importés par JMC mais qui sont disponibles chez nous», allusion faite aux véhicules Honda importés sous le régime du FCR et qui constituent 50% des clients actuels. Le magasin regorge d’ailleurs de pièces et de composants, y compris des batteries, des bougies, des lubrifiants d’origine labellisés Honda. Ceci outre des éléments de tôlerie, de vitrage, des jantes en aluminium et même des petits composants électroniques avec, au moins, une ou deux pièces pour chaque référence au cas où une (rare) demande venait à se manifester en la matière.

dar-honda-tunisEn tout état de cause, JMC promet que même si une pièce venait à manquer, elle serait importée dans un délai moyen de 5 à 7 jours, au grand maximum 20 jours, grâce à un sourcing de Belgique et de Dubaï permettant d’écourter les délais.

Quant aux techniciens, ils ont tous effectué au moins 4 formations dispensées par des représentants japonais de Honda, y compris pour la partie peinture et tôlerie étant donné que ces services sont également proposés.

Si la fin d’année s’inscrit dans une dynamique positive grâce aux ventes enregistrées ces derniers mois, Honda Tunisie prévoit pour 2021 des nouveautés avec notamment des innovations technologiques et des modèles qui n’ont pas à rougir face à d’autres marques avec lesquelles elle n’hésite pas un instant à se mesurer en termes de fiabilité et de robustesse.

©Sayarti