Equip Auto Paris va se dérouler en octobre prochain à Paris. Ce rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’automobile concernera également en premier lieu les professionnels tunisiens du secteur. Entretien exclusif pour Sayarti avec la directrice du salon.

Equip Auto Paris et le Mondial de l’Auto se réunissent pour la première fois en se déroulant à la même date et au même endroit. Comment évaluez-vous cette approche ?
C’est en fait une belle occasion que nous proposons au visiteur de pouvoir profiter des deux événements en s’occupant de son business, en rencontrant ses partenaires et ses fournisseurs et puis aller au Mondial de l’Auto pour y découvrir les nouveautés proposées. C’est donc une extraordinaire opportunité à la fois pour le Mondial de l’Auto et pour Equip Auto d’amener plus de monde sur nos deux événements en commun.

Quelles seront les thématiques traitées?
Nous avons d’ores et déjà identifié les grands enjeux qui impactent la filière. Il s’agit tout d’abord du contexte conjoncturel et toute la problématique de l’environnement que nous devons intégrer dans nos contenus pour que les exposants les traitent également. Dans cette lignée, nous prévoyons de composer un village sur le sujet du réemploi. C’est un incontournable étant donné que les garagistes, les ateliers et les réparateurs ont du mal encore à intégrer la pièce de réemploi et d’occasion. C’est un sujet que nous voulons pousser encore à travers ce nouveau village.

Il y a en outre le sujet de l’innovation technologique et de l’électrification des véhicules. Notre rôle est de montrer au marché ce qui se passe en termes d’innovation technologique. Au salon, les acteurs de la « première monte » qui vont participer montreront aux visiteurs ce qu’ils sont en train de faire en termes d’innovation technologique, de construction automobile et que cela va vite arriver dans la réparation et dans l’atelier.

Un véritable focus sur le marché tunisien est prévu dans le programme

Qu’attendez-vous de la participation tunisienne ?
Nous avons déjà eu des confirmations de la part de Misfat, Solaufil, Tunisie Mécanique et Assad. Par ailleurs, la Fipa (Agence de promotion de l’investissement extérieur) et la TAA (Tunisian Automotive Association) auront un stand au pavillon 1. Nous espérons plus de participants tunisiens au cours des prochaines semaines. Je rappelle dans ce même registre que la Tunisie a occupé en 2019 le 6e rang parmi les pays visiteurs.

Nous attendons donc une importante délégation tunisienne lors du salon, notamment à la première journée où un véritable focus sur le marché tunisien est prévu dans le programme avec la tenue d’une conférence pour présenter les nouveautés du marché de l’automobile en Tunisie. Nous y aborderons également le sujet de la Supply Chain tunisienne. Nous souhaitons accueillir aussi le ministre et l’ambassadeur tunisiens. J’ajoute encore que la Tunisie bénéficiera du programme Top Acheteurs.


Quelle offre proposez-vous aux entreprises tunisiennes pour les encourager à participer au salon Equip Auto Paris ?

Nous avons encore la possibilité de faire un village pour que les sociétés tunisiennes exposent au salon. Nous sommes prêts à leur faire une offre commerciale spécifique. Puis, il y a le programme Top Acheteurs selon lequel nous allons identifier, avec l’équipe de promotion du salon, des grands acheteurs tunisiens ayant des projets d’achat et qui souhaitent rencontrer des fournisseurs.

En effet, nous leur prendrons des rendez-vous B2B pour participer à des moments d’échange avec les exposants, de même qu’ils seront invités à la soirée de gala.

Y-aura-t-il des participants tunisiens pour les Grands Prix internationaux d’innovation d’Equip Auto ?
Nous sommes actuellement en phase de sollicitation des entreprises pour présenter leurs innovations afin de participer au concours et profiter de cette occasion pour valoriser leurs innovations en essayant d’obtenir un prix qui servira de petit label lors de leurs opérations de marketing et leur plan de communication. Nous invitons également les entreprises tunisiennes à présenter leurs innovations et à participer à ce concours.

Equip Auto en Tunisie pourra s’adresser aux industriels des câbles électriques et des composants électroniques

Quelle place occupera le sujet de l’électrification dans le salon ? Comment sera-t-il abordé ou traité ?
Il y aura un grand forum européen sur ce sujet ainsi que d’autres conférences durant tout le salon. Il y aura aussi un parcours thématique où des exposants pourront bénéficier d’une offre spécifique sur l’électrification. En outre, dans le cadre du thème « Le garage du futur », nous traiterons particulièrement le sujet du véhicule électrique. Le marché de la réparation doit s’organiser et se former sur ce sujet tout en continuant à équiper le parc actuel de véhicules thermiques. De notre part, nous devons mettre en avant l’offre de véhicules électriques qui arrivent sur le marché en vue de les intégrer dans l’aftermarket et voir comment cela va impacter le marché.

Qu’attendez-vous des autorités tunisiennes et des partenaires locaux pour organiser la version tunisienne d’Equip Auto ?
Il sera important d’avoir le soutien du gouvernement tunisien ainsi que des partenaires locaux comme la Fipa et la TAA. Pour cette raison, nous avons rencontré les ministres de l’Economie et de l’Industrie. Il y a une envie pour accueillir un salon comme Equip Auto. Le marché tunisien possède un important potentiel pour faire un salon avec un visage différent que celui de Paris. Le sujet de la « première monte » est aussi important dans cette optique étant donné que la Tunisie est un leader mondial en termes d’industrialisation du câble électrique.

Nous pensons qu’Equip Auto en Tunisie pourra s’adresser aux industriels des câbles électriques et des composants électroniques ainsi qu’à tout le secteur de rechange, d’autant plus que la Tunisie représente une porte d’entrée vers l’Afrique subsaharienne. Il s’agira donc d’une opportunité extraordinaire pour mettre en lumière la Tunisie. J’ajoute qu’il sera important également d’avoir un accès facile au Parc des expositions à Tunis. Par ailleurs, nous devrons nous appuyer sur les différentes associations et fédérations qui rassemblent les industriels des composants automobiles pour que ces derniers s’engagent à être présents à Equip Auto Tunisie ainsi que contribuer à promouvoir le salon sur le marché tunisien pour qu’il soit largement visible.

Lire notre article sur Equip Auto édition 2019