On sait que le constructeur Land Rover ne fait jamais les choses à moitié. Pour la présentation officielle de son nouveau SUV Discovery à la presse internationale, il a choisi ni plus ni moins que l’Ouest des Etats-Unis pour donner la possibilité aux médias spécialisés de le torturer dans les situations même les plus improbables : dans le sable, la boue, sur des rochers et heureusement aussi dans des conditions plus clémentes (autoroutes, routes interminables et traversées d’agglomérations de l’Utah). Sayarti était de la partie.

Si vous êtes du genre très exigeant avec votre voiture, que vous la voulez apte à aller partout dans vos vadrouilles du weekend en hors-piste ou bien qu’elle vous transporte confortablement tous les jours de votre domicile jusqu’à votre lieu de travail, vous avez sans aucun doute trouvé la perle rare capable de vous offrir toutes ces combinaisons en un seul véhicule. Il s’agit du Discovery de 5e génération. Disons-le sans se voiler la face, le Discovery nous a bluffés, ébahis par la somme d’équipements dont on l’a dotés d’une part mais aussi par ses aptitudes à aller partout. Tout le monde sait que dans Sayarti, nous sommes très avares en compliments gratuits, dans l’usage de termes plein de complaisances quand il s’agit d’évaluer une voiture. Mais dans le cas du Land Rover Discovery, nous ne pouvons que capituler. Nous avons eu beau chercher à ce SUV la petite faille, la petite bête, histoire de placer une petite critique dans notre article, mais rien, niet. On a par exemple beaucoup palabré à propos de sa nouvelle silhouette arrière que certains n’ont pas trouvé particulièrement raffinée. Mais les arguments du constructeur ont fini par balayer toute velléité de notre part de vouloir trouver la petite faille. Il nous a en effet brandi l’argument imparable : l’arrière a été ainsi conçu pour optimiser la garde au toit pour les passagers de la troisième rangée de sièges et autoriser les sièges en gradins (de plus en plus haut en partant de l’avant) pour que chacun profite de la meilleure visibilité. Nous voilà convaincus sur ce point.

 

Discovery : comprendre le positionnement
L’histoire du Discovery commence à la fin des années 80. Mission confiée à l’équipe, créer un produit intermédiaire entre les gammes Land Rover et Range Rover de l’époque. C’est alors que les ingénieurs et designers créent un nouveau type de produit. En réalité, ils découvrent un nouveau marché. Au moment de son lancement en 1989, le premier Discovery s’appuyait déjà sur les 40 années d’expérience de la marque Land Rover, réunies dans un véhicule volontairement multi-usage et polyvalent. Cette recherche de polyvalence est apparue tant dans le design en général que dans les détails. Il proposait notamment des sièges rabattables dans le compartiment à bagages arrière et de nombreuses solutions de rangement. Le Discovery fut le premier vrai Land Rover à dépasser le segment des 4×4 traditionnels pour conquérir et attirer de nouveaux clients. Au fil des générations, le design, l’ingénierie et les technologies du Discovery ont évolué mais tout en conservant l’ADN d’origine du modèle. Cet ADN, c’est un design emblématique, des performances et une polyvalence extrême.

 

Générations suivantes
Tout juste 10 ans après le lancement du premier Discovery, la 2e génération était dévoilée. Son design dissimulait une ingénierie de haute technologie. Il était alors équipé du système Ace (amélioration active en virage), d’un SLS (correcteur d’assiette), d’un EBD (répartiteur électronique de freinage) et d’un HDC (contrôle en descente).
La 3e génération a vu le jour en 2004. Elle a marqué un tournant en matière de design et d’ingénierie. Les générations successives de Discovery ont toujours attiré de nouveaux clients sans compromettre l’authenticité voulue par Land Rover qui se plait à souligner que « le Discovery ne se résume pas à un succès commercial, il fait souffler un vent d’aventure qui mène les clients où leurs envies les porte. Lorsque la route s’arrête, il est le partenaire des explorateurs. Le véhicule a d’ailleurs sillonné presque tous les continents et les déserts du monde ».

Discovery de 5e génération
Le nouveau Discovery est le modèle de 5e génération. Il cible intentionnellement la clientèle famille avec une mise en relief de ses attributs de sécurité et surtout sa polyvalence en toutes circonstances et sur tous types de terrains. « Nous avons radicalement changé son esthétique à l’extérieur comme à l’intérieur. Cette évolution du design est volontaire pour accroître et étendre son attractivité avec un mot d’ordre : créer le SUV le plus performant et le plus polyvalent du monde » explique-t-on chez Land Rover qui affiche sa volonté de ‘Franchir de Nouveaux Horizons’.
Le nouveau modèle fait moins de 5 m de long mais son empattement a été augmenté de 38 mm. Les roues sont désormais espacées de près de 3 mètres (2923 mm).

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A bord, les nouvelles technologies permettent aux excellentes capacités tout-terrain du nouveau Discovery de devenir accessibles aux conducteurs inexpérimentés. À l’aide d’une molette rotative, le système Terrain Response 2 optimise les paramètres tels que la réactivité de l’accélérateur ou les caractéristiques de changement de vitesse pour s’adapter aux conditions de conduite ; il peut même sélectionner le réglage optimal si le conducteur n’est pas sûr de lui. Nous en avons fait l’expérience sur des rocheuses réellement tranchantes à tel point que nous avons craint à un moment donné pour la voiture. Mais les équipes d’encadrement du constructeur étaient là pour nous encourager au contraire à pousser le Discovery dans ses derniers retranchements, à lui faire subir tous les supplices, dans le sable, dans la boue, dans la neige. Le véhicule s’en est sorti à merveille. Malgré ces séances quelquefois extrêmes, on redescend du véhicule comme si de rien n’était, sans avoir été physiquement incommodé par toutes ces escapades en hors piste. A aucun moment, le Discovery n’a donné des signes de faiblesse, à aucun moment il n’a capitulé face à une dune de sable profond et ce même si les conducteurs n’étaient pas spécialement rôdés à ce genre d’exercice.
Land Rover a donc fait très fort dans la conception de ce véhicule qui conforte sans aucun doute la réputation de la marque. Une réputation en tout cas qui ne se dément pas et que le nouveau Discovery va continuer de brandir, également en Tunisie où il pourrait bien séduire non seulement les familles, mais également une clientèle plus jeune avide de sensations fortes et exigeantes en matière d’équipements technologiques à bord.

5 générations de Discovery (+1 restylage). Depuis le lancement de la première génération il y a 28 ans, 1,2 million d’unités ont été vendues, ce qui en fait une référence en matière de SUV polyvalent.
5 générations de Discovery (+1 restylage). Depuis le lancement de la première génération il y a 28 ans, 1,2 million d’unités ont été vendues, ce qui en fait une référence en matière de SUV polyvalent.

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