Kia Motors a été classée à la première position selon le « Rapport Qualité 2015 » publié par le magazine Auto Bild (édition 50/2015), qui évalue la satisfaction client, la fiabilité et la qualité sur le long terme des 20 premières marques automobiles sur le marché allemand. Kia a partagé la première place avec Mazda, avec une note globale de 2,14 (sur une échelle de 1 à 5).

Le rapport annuel sur la qualité de Auto Bild, qui a été publié pour la première fois en 2001, calcule la note globale de chaque marque sur la base de sept critères – les résultats d’une enquête de satisfaction client Forsa (8187 répondants) commandée par Auto Bild, le nombre de rappels de véhicules et les incidences des travaux de réparation, le dernier rapport du TÜV (près de 9 millions inspections techniques générales), les garanties des constructeurs et s’ajoutent trois critères exigés par les éditeurs mêmes d’Auto Bild : les résultats des essais long-terme des véhicules, les résultats des tests de garage et l’analyse des réclamations de plus de 10.000 lecteurs de la revue chaque année.

« Nos aspirations de qualité s’étendent de nos centres de R&D, des studios de design et des installations de production – plus de la moitié des nouvelles voitures Kia vendus en Allemagne viennent de la ligne de production à notre usine de pointe européenne en Slovaquie – aux espaces de vente et de service de l’entreprise où nous avons fait de grands progrès par la restructuration de notre réseau de concessionnaires et l’amélioration continue de la qualité », a déclaré Steffen Cost, COO de Kia Motors Allemagne.

Classement complet :

1. Kia (2.14)
2. Mazda (2.14)
3. Honda (2.43)
4. Hyundai (2.43)
5. Toyota (2.43)
6. Volvo (2.57)
7. BMW (2.71)
8. Dacia (2.71)
9. Nissan (2.83)
10. Mercedes (2.86)

11. Opel (3.0)
12. Renault (3.0)
13. Seat (3.0)
14. Audi (3.14)
15. Skoda (3.14)
16. Citroën (3.17)
17.Peugeot (3.17)
18. Ford (3.29)
19. VW (3.29)
20. Fiat (3.33)