Ce sera l’une des grandes nouveautés auto du marché tunisien à la fin de l’année 2017. La nouvelle Kia Stinger, berline coupée puissante à vocation sportive, va être importée par City Cars, concessionnaire officiel de la marque. Nous sommes allés la tester aux Baléares en avant-première.
Les amoureux de la marque Kia et tous ceux qui suivent de près son actualité se souviennent très probablement du concept Kia GT 2011. Le concept est devenu réalité et se nomme Stinger, comme le missile. Un nom en tout cas étroitement lié à la vélocité, à la précision, à l’aérodynamisme, à la sportivité. Car la nouvelle Kia Stinger, c’est tout cela à la fois et c’est là où ses concepteurs ont fait fort pour cette première grande berline de la marque: allier la sportivité au confort, la puissance à l’élégance, la performance au style. La Stinger part à la conquête d’une clientèle spécifique qui risque de ne pas résister face à ses atouts charme et à ce qu’elle cache sous son capot.
Une authentique berline Grand Tourisme
Toutes les étapes de sa conception ont contribué à faire de la Kia Stinger une berline qui incarne le Grand Tourisme parfait. Son esthétique est époustouflante, un intérieur généreux qui offre un espace décent pour cinq occupants avec leurs bagages, tout en offrant une conduite stable et vivace avec une propulsion paisible qui met clairement l’accent sur les roues arrière.
En passant du design à la production, le Concept Kia GT a été rebaptisé ‘Stinger’, avec une nette inspiration du concept Stinger GT4 Stinger révélé au NAIAS 2014. Si ce modèle se veut, par nature, une véritable Grand Tourisme, le nom Stinger évoque vitesse et enthousiasme, deux caractéristiques clés dans les modèles de série.
Dans la majorité des marchés de Kia dans le monde et notamment en Tunisie, la Stinger sera disponible avec un moteur 2.0-litres turbo diesel. Le modèle sera mis en vente durant le quatrième trimestre de l’année 2017 et notamment en Tunisie où le concessionnaire de la marque City Cars compte l’introduire.
Le Design
Passer du stade de concept à une voiture finie n’est pas chose aisée. C’est dans le studio européen du design – lieu de création du Concept GT 2011 –basé à Francfort que la Stinger a vu le jour sous l’oeil de Peter Schreyer, président et chef du Design à Kia Motors Corporation, et Gregory Guillaume, chef du Design à Kia Motors Europe.
Selon Grégory Guillaume, “la Kia Stinger est une authentique Grand Tourisme, une voiture pour des conducteurs passionnés. L’objectif n’est pas d’offrir une puissance absolue, une dynamique brute et un style agressif au détriment du luxe, du confort et de la grâce. La Stinger n’est pas faite pour arriver à destination avant les autres. Cette voiture est conçue pour vivre intensément le voyage, pour la passion. »
Depuis sa face avant élégante, en passant par ses flancs sculptés, jusqu’à ses épaulements arrière marqués, la Stinger dégage force et sportivité. Sa prestance sur la route assurée par ses proportions sur des roues arrière motrices sont le fruit d’une architecture de propulsion- un capot moteur long et un porte-à-faux avant court de 830 mm, un empattement allongé (2 905 mm) pour laisser plus d’espace à l’habitacle, et un porte-à-faux arrière long (1 095 mm) avec des épaulements larges et marqués.
La Stinger mesure 4,830 mm en longueur et 1,870 mm en largeur, ce qui en fait un véhicule plus large et plus long que plusieurs autres berlines coupées, avec un habitacle spacieux et un volume de chargement généreux. Le coffre propose un volume de 406 litres (éventuellement extensible à 660 litres), il peut prendre deux grandes valises ou deux sacs de golf, ou quatre sacs de week-end pour les petits voyages.
Les modèles Grand Tourisme avec les meilleures spécifications présentent les mêmes rehaussements en noir chromé avec gloss noir, ainsi que des roues plus larges 19-inch, des phares en LED, des doubles sorties d’échappement et des freins à disques Brembro avec étriers rouges.
Les qualités de style du Grand Tourisme sont complétés par la conception et l’atmosphère de l’habitacle surbaissé, avec un pare-brise bien incliné et un tableau de bord haut suivant un plan horizontal. La console centrale est séparée en deux zones spécifiques: les commandes infodivertissement se trouvent sous un grand écran tactile couleur avec en dessous, les commandes de climatisation et de ventilation.
En face du conducteur se trouve un volant épais gainé de cuir – alors que sur les GT-Line et les GT les conducteurs trouvent à leur disposition un volant en forme de D d’inspiration sportive, estampé de l’emblème GT-Line ou GT. Le seul instrument dans l’habitacle est un combiné d’instruments analogiques et numériques. Les grands cadrans ont un cerclage en métal rouge et des aiguilles rouges. Selon les spécifications, sur la Kia Stinger il y a soit un écran monochrome TFT LCD de 3.5-inch entre les cadrans, ou alors un écran TFT couleur plus grand de 7.0-inch.
Les deux écrans transmettent au conducteur des données diverses, telles que le kilométrage total, la température extérieure, la vitesse moyenne, la distance parcourue…
Des ouïes circulaires à rayons inspirées de l’aéronautique sont présentées à l’avant et à l’arrière, tandis qu’un habillage satiné et chromé entoure l’habitacle. Cela donne un sentiment d’intimité et de confort total. Si bien que, l’empattement long, la structure à quatre portes, et la silhouette de coupé assurent une longueur confortable aux jambes à l’avant comme à l’arrière, et la position surbaissée des sièges laisse suffisamment de place pour tous les passagers.
Choyant les occupants dans un luxe de premier ordre, les sièges enveloppant de la Kia Stinger peuvent être revêtus de cuir noir ou beige ou en cuir synthétique, avec en option du vrai cuir dans les deux couleurs.
Selon les spécifications, les repose-têtes de la Kia Stinger peuvent être estampillés avec GT-Line ou le logo GT. Pour un confort optimal, sur les modèles GT, le siège du conducteur peut être également doté d’un support lombaire à cellules d’air réglable dans quatre directions dans le dossier du siège et les rembourrages latéraux.
Un grand toit ouvrant rehausse l’ambiance intérieure, permettant à la lumière du jour de bien pénétrer dans l’habitacle et améliore la vue vers l’extérieur de chaque occupant.
Moteurs et transmissions
Le moteur suralimenté à quatre cylindres 2.0-litres ‘Theta’ produit 255 ch à 6,200 tr/min (les modèles RHD 247 ch). Son couple maximum – 353 Nm (260lb ft) – est disponible à partir de 1,400 à 4,000 tr/min, permettant à la voiture d’accélérer de 0 à 100 km/h en 6.0 secondes. La Kia Stinger 2.0-litres peut aller jusqu’à 240 km/h, vitesse maximum.
La Stinger se dote de la deuxième génération de la transmission automatique à huit rapports à commande électronique de Kia, qui se trouve sur chacun des moteurs. Concçue en interne, la transmission automatique à huit vitesse offre aux conducteurs des changement plus rapides et un rendement énergétique optimisé.
Plus généralement utilisée dans les moteurs d’aviation ou des voitures de course, la transmission de la Kia Stinger utilise un convertisseur de couple avec Amortisseur Pendulaire Centrifuge (CPA), réduisant les vibrations tortionnelles au sein de la chaine cinématique.
La transmission permet jusqu’à cinq programmes différents de sélection et d’accélération (ainsi que de niveaux d’assistance de direction), que le conducteur peut configurer avec le sélecteur de mode de conduite électronique. Le conducteur peut laisser la voiture effectuer les changements ou sélectionner les rapports à l’aide des palettes au volant.
Le système de transmission intégrale – disponible sur tous les moteurs selon les marchés – est équipé d’un dispositif de contrôle vectoriel du couple dynamique, qui contrôle les réactions du conducteur et l’état de route, en transférant automatiquement la force et la puissance du freinage aux roues concernées pour maintenir la trajectoire sur une route sèche ou mouillée.
Suspension et tenue de route
Kia a cherché à faire une voiture avec une dynamique de conduite à l’image de son design époustouflant. Pour réaliser cela, la suspension et la tenue de route ont été mis au point sur la fameuse boucle nord de Nürburgringen en Allemagne, sous l’oeil d’Albert Biermann, directeur du développement des moteurs hautes performances de Kia. En tant que modèle Grand Tourisme de par sa nature et son design, la Kia a subi toutes les épreuves pour la rendre capable de rouler sur toutes sortes de routes.
La caisse de la Kia offre une structure ultra solide pour les composants de suspension de la voiture, et contribue à réduire les bruits et les vibrations transmis dans l’habitacle.
Le système de suspension avant avec les éléments MacPherson a été conçu pour optimiser les sensations du conducteur, et maximiser la stabilité et la réactivité dans toutes les conditions. A l’arrière, un dispositif de suspension multibras aide à gérer les réactions à l’aide d’une barre antiroulis renforcée qui assure une grande stabilité et minimise les vibrations.
La Stinger dispose également d’un système de suspension ajustable électroniquement, Suspension Electroniquement Contrôlée (SEC). En répondant en permanence aux sollicitations du conducteur, ce système peut être enclanché avec le Sélecteur de Mode de Conduite selon le style de conduite et les conditions de la route. La SEC peut être utilisée pour ajuster la fermeté des amortisseurs avant et arrière de manière indépendante, pour une bonne suspension et une agilité et une réactivité sur mesure.
La SEC peut également aider le conducteur pour pouvoir trouver et maintenir une trajectoire dans les virages. Le système peut réduire la fermeté de la suspension avant et augmenter la fermeté de la suspension arrière, en réduisant les sous-virages pour une meilleure agilité.
A l’inverse, il peut augmenter la fermeté de la suspension avant et diminuer légèrement pour éviter le sur-virage et assurer une meilleure agilité. Le conducteur dispose au choix de cinq mode de conduite: Eco, Sport, Confort, Smartet Custom.La SEC est disponible dans les modèles GT de série, et est en option sur les modèle GT-Line.
Un système de direction assistée avec un rapport de démultiplication variable monté sur la crémaillère garantit des réactions rapides et réduit les vibrations comparé à un moteur monté directement sur sur la colonne de direction. On peut également ajuster le poids et la précision directionnelle grâce au système de direction assistée.