La nouvelle Jeep Wrangler JL, véritable icône de la marque américaine Jeep, a été élue « 4×4 de l’Année 2019 ».

Wrangler est la sixième Jeep à recevoir le titre très envié de « 4×4 de l’Année » et ce en 34 éditions. C’est un jury composé de lecteurs et de journalistes de la revue spécialisée « 4×4 Magazine » qui lui a attribué cette récompense.

Des capacités de franchissement encore améliorées

Conçue pour affronter les pistes les plus difficiles, les pentes les plus raides, les gués les plus profonds mais également la vie de tous les jours, la nouvelle Jeep Wrangler offre au choix deux systèmes à quatre roues motrices : Command-Trac – sur les versions Sport, Sahara et Overland, et Rock-Trac – de série sur le Rubicon, le modèle conçu pour être le plus performant en tout-terrain. Les deux systèmes comprennent la nouvelle boîte de transfert Selec-Trac pour un suivi et un contrôle continus du couple transmis aux roues avant et arrière.

Dans le détail, le système Command-Trac dispose d’une boîte de transfert avec un rapport court de 2,72:1, d’essieux avant et arrière Dana nouvelle génération à rapport de pont arrière de 3,45 pour la version essence et de 3,73 pour les versions diesel.

En conditions de conduite normales, le Wrangler roule en deux roues motrices et transfère 100 % de la puissance moteur aux roues arrière.

La nouvelle Jeep Wrangler permet de passer de 2 à 4 roues motrices en roulant jusqu’à 72 km/h.

Le nouveau mode 4H Auto se montre idéal pour une utilisation sûre et confortable dans toutes les conditions grâce au contrôle et la gestion continue du couple entre les essieux avant et arrière. Ce système, nouveau sur Wrangler, gère la motricité en fonction de l’adhérence.

Le mode 4H Part Time garantit une distribution uniforme du couple entre les essieux avant et arrière (50/50).

Le mode des vitesses courtes 4L (Low) est à privilégier sur des pistes extrêmement difficiles et exigeantes et offre un rapport court de 2,72:1.

Le Wrangler Rubicon offre les meilleures capacités de franchissement de son segment. Il est équipé du système 4×4 Rock-Trac, qui comprend une boîte de transfert avec un rapport de réduction de 4,0:1, des essieux avant et arrière Dana 44 de nouvelle génération ainsi que le blocage électronique des différentiels avant et arrière Tru-Lok pour affronter les pistes les plus extrêmes. Le Rubicon offre également un débattement de suspension augmenté par le désengagement électronique de la barre stabilisatrice avant.

Chaque Wrangler reçoit le badge « Trail Rated » qui atteste de ses capacités de franchissement après une batterie d’essais particulièrement difficiles.